Le Corona virus vécu par les expatriés

[🇫🇷ARTICLE EN FRANÇAIS – ARTICLE IN FRENCH]

Début Avril, Clémence de “Un Passeport en cavale“, basée au Sri Lanka, lançait l’initiative d’un article sur la situation du Corona virus vécue par les expatriés. Des perspectives venant des quatre coins du Monde, intéressantes donc, puisque, même si nous avons élu domicile dans l’un ou l’autre pays, la barrière de la langue peut parfois rendre cette situation inédite encore plus anxiogène. L’article, partagé hier, regroupe une douzaine de témoignages: Espagne, Nouvelle Zélande, Canada ou nous ici, au Laos. Je vous invite à lire l’article original en cliquant ici :

>> Un passeport en cavale : Le Corona virus vécu par les expatriés<<


Vivant au Laos, je suis partante pour partager mon expérience avec ses lecteurs et les miens. Je vous copie donc ci-dessous mes réponses à l’interview de Clémence:

Comment est la situation sur place suite au Coronavirus ?
Le confinement a commencé la semaine dernière, au 30 Mars, pour une durée de 3 semaines. Nous devrons normalement reprendre les routes de l’école et du bureau le 20 Avril. [Au 15 Avril, le confinement est prolongé jusqu’au 3 Mai]
Il est possible de se déplacer sur Vientiane, mais les frontières entre provinces ont récemment été fermées au transport de personnes.
Les frontières internationales sont toutes fermées pour le moment et les Ambassades Européennes ont accompli un travail monstre pour rapatrier les touristes bloqués ici.
Certaines Ambassades ont également lancé un appel à leurs citoyens résidents qui souhaitaient rentrer… Il y a donc beaucoup moins d’expats ces derniers jours.

Les restaurants sont ouverts à la vente à emporter uniquement, mais avec les vacances du Nouvel An (13-16 Avril), certains d’entre eux fermeront leurs portes pour une semaine.
Les marchés et supérettes restent ouverts également : nous ne manquons de rien pour le moment !

Le nombre de cas au Laos reste faible (touchons du bois), les gens font attention mais ne tombent pas dans la panique.
Dans les commerces, nous pouvons voir que la distance sociale est respectée, que du gel antibactérien est à disposition sur tous les comptoirs ou à l’entrée des établissements, le port du masque est, pour nous en Asie, une coutume, qui s’est bien entendu renforcée depuis quelques semaines.

Vientiane, January 2019

Comment trouves-tu les mesures mises en place par le gouvernement pour lutter contre le Coronavirus ?
Le Gouvernement a décidé de fermer les écoles très tôt, ce qui était une très bonne initiative.
La notion de « distance sociale » est apparue très peu de temps après. Je dois saluer la réactivité du Gouvernement Lao ces dernières semaines, les mesures se mettent en place, tant à « l’oral » que dans la pratique.

Patuxay, October 2019

As-tu songé à te faire rapatrier ?
Non. A vrai dire, j’ai songé à rentrer pour être près de ma famille, non pas pour des raisons sanitaires.
La France est lourdement touchée par l’épidémie du Coronavirus, et même si l’on estime que les infrastructures en France seraient plus appropriées, je ne souhaitais pas quitter le Laos.

Comment vis tu cette situation « inédite  » en tant qu’expatriée ?
Je crois que la situation est inédite que l’on soit à l’étranger ou « chez nous ». Mais comme je le disais, le nombre de cas reste très limité. Nous avons pu (malheureusement) voir l’épidémie se propager dans les pays alentours, les mesures relatives aux rapatriements, à la ré-organisation du travail etc a pu se mettre en place progressivement.

Aussi, la plupart de mon entourage est basé ici depuis des années, certains considèrent même qu’ici, c’est « la maison » (c’est aussi le cas pour moi).
Je suis entourée de semi résidents, semi expats, pour qui la question du rapatriement ne se posait pas.

As tu remarqué des changements envers toi de la part des locaux ?
Problèmes de violence, d’insécurité ? Ou au contraire des élans de gentillesse et de générosité ?
Pas du tout !
Les Laos sont de nature très gentille et généreuse et cohabitent très bien avec les expats, d’où qu’ils viennent. Je n’ai moi-même vécu aucune expérience malheureuse. Et ce même après que la France soit déclarée un pays à haut risque. De même qu’autour de moi, je n’ai rien entendu de tel…

La générosité fait partie de l’ADN des Laos, mais je crois qu’aujourd’hui, plus que jamais, cette générosité devrait être dirigée vers les plus défavorisés. Un appel aux dons a officiellement été lancé.
Mais même sans cela, des élans de générosité se sont faits voir : production de masques pour les bonzes, donation de produits alimentaires basiques tel que le riz etc.

Vientiane, April 2020

Force est de constater que tant les mesures que la vision de chacun d’entre nous, dans nos pays d’accueil respectifs, vivons la chose différemment. Quand je lis les réponses des autres expats et bloggers, je retrouve certaines mesures similaires, notamment sur le port du masque, la vente à emporter, les gels désinfectants et la prise de température a l’entrée des établissements etc…

Hier, 15 Avril, le Premier Ministre, S.E. Mr Thongloun SISOULITH, annonçait hier une période additionnelle de confinement de 14 jours : nous devrions reprendre le chemin du bureau le 3 Mai. Voici donc deux semaines de plus à passer à la maison, pour ma part, à travailler.

Aujourd’hui, 16 Avril, entre les réactions des uns, des autres, les nouvelles etc, je dois dire que, malgré un climat stressant, je crois qu’il est important de rester positif. Je lisais il y a quelques jours de cela, sur une page Facebook « Stay positive doesn’t mean you have to smile all the time. It means that even on hard days you know that there are better ones coming. ». A fleur de peau, ce message me prenait aux tripes, et bien évidemment (comme beaucoup d’entre nous, j’en suis certaine), cette épidémie remet bien des choses en perspective. Et on se dit que toutes les fois où on disait « plus tard » mériteraient à l’avenir d’etre accomplies quand on le peut. Je n’ai aujourd’hui qu’une hâte : pouvoir réserver mes billets d’avion pour aller voir ma famille. En attendant, nous communiquons à coup de videos calls et messages WhatsApp (merci la technologie).

Prenez bien bien soin de vous et de votre moral aussi  🙂


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s